Ecole Européenne d'Aïkido Traditionel

Qu'est ce que l'Aïkido ?

Comme la plupart des Arts Martiaux, l'Aïkido trouve sa source au Japon dans un lointain passé. Entre le VIIe et le XIIIe siècles de notre ère, le Japon est plongé dans un contexte de guerre civile dans laquelle s'affrontent des clans et des familles rivales. Les combattants mettent alors au point des techniques de combat particulièrement efficaces et sanglantes,

testées directement sur les champs de batailles.
En fait, les techniques utilisées sont nées de l'Aïki-jutsu pratiqué par le prince Tejin,sixième fils de l'Empereur Seiwa (850-880). Elles furent transmises ensuite de génération en génération par la famille Minamoto pour aboutir à ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Aïkido. Toutes ces techniques sans exceptions sont restées secrètes durant des siècles avant d’être enseignées dans toute l’Asie. La forme moderne actuelle de l’Aïkido est enseignée en France depuis les années 50, et aujourd’hui l’Aïkido se pratique partout dans le monde sans oublier ses origines guerrières pour donner à ses pratiquants les moyens de se défendre face à n'importe quel type d'agression. A ce jour on estime à plus d'un million le nombre de pratiquants, dont plus de 300.000 en Europe.

Aiki mouvement

Mais au-delà de cet aspect martial, l’Aïkido conserve un esprit philosophique incontournable. En effet,l’Aïkidoka recherche à façonner son corps et son esprit par l'exercice, dans le respect de la vie d’autrui. Le but n'est pas de briser l'adversaire où de le détruire par la violence mais bien de lui faire comprendre l'inutilité de son agressivité et ainsi, le ramener à la raison.

Toutes les techniques visent à contrôler et maîtriser l’énergie négative d’un adversaire sans porter atteinte à son intégrité physique, l’amenant ainsi à une chute ou à une immobilisation. Il s’agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force d’un attaquant et les utiliser contre lui, sans entrer en opposition. Pourtant très efficace et puissant,l'Aïkido est bien mal connu même s’il suscite régulièrement l’intérêt et la curiosité du grand public. Cette méconnaissance de l'Aïkido est certainement inhérente aux trop nombreuses dérives de professeurs incompétents qui ont transformé un art martial, l'Aïkido, en une sorte de danse chorégraphiée inoffensive ! Non,l'Aïkido traditionnel tel que l'a voulu et imaginé son fondateur, Ô Sensei Morihei UESHIBA, est bien loin de tout cela.

maitre UeshibaMaître Ô Sensei Morihei UESHIBA,fondateur de l'Aïkido.

 

DIFFERENCES AVEC LES AUTRES ARTS MARTIAUX

L’Aïkido est une synthèse de mouvements de jiu-jitsu et d’autres techniques développées par les plus grands maîtres Japonais au fil des siècles. Il diffère de tous les autres arts martiaux par l’absence de compétition. La recherche de l’Aïkidoka est donc celle de l’équilibre de l’individu par rapport à lui-même et par rapport à son environnement. Chacun se conforme à ses possibilités physiques, le but étant de les connaître plus précisément. Dans nos sociétés actuelles, l'Aïkido apporte de nouvelles réponses face à la violence ou des situations conflictuelles rencontrées dans la vie de tous les jours.

 

 

Actualité

 Découvrir l'Aïkido, nous vous accueillerons avec plaisir !

C'est la reprise le 12/09 à Laneuveville et le 13/09 à l'espace Jean Jaurès de Tomblaine.

NOUVEAU : cette année, il y a un cours enfant (6/12 ans) les mercredis de 15:30 à 16:30 à l'espace Jean Jaurès.

A bientôt sur le Tatami Cool

logo EPA Notre DOJO fait partie de L'EPA/ISTA – International School of Traditional Aikido. Pour en savoir plus, cliquez ici :  Tout sur l'EPA.

Les stages d'Alain Peyrache.

Le Wiki d'Alain Peyrache.

 

Liens favoris

fajet Radio Fajet 94.2 FM. C'est plus qu'une radio !

 

 Espace Jean Jaurès Espace Jean Jaures à Tomblaine

 

laneuveville devant nancy